Secteur Ligue de l'Enseignement

La Ligue de l’enseignement


La Ligue de l’enseignement, c’est d’abord une Histoire : celle de 140 ans de mobilisation pour la laïcité, et pour l’accès de tous à l’éducation. Le fruit de cette Histoire, c’est un réseau associatif qui continue à se développer aujourd’hui dans tous les domaines ou se crée le lien social, éducation, culture, sport, citoyenneté...
La Ligue de l’enseignement est un partenaire de l’éducation : elle accompagne la scolarité des élèves, propose aux enseignants des outils pédagogiques, fait découvrir la lecture aux plus jeunes grâce à des bénévoles… Elle aide aussi des villes ou des établissements scolaires à concevoir des projets éducatifs
La Ligue, c’est aussi : le premier réseau de cinéma associatif en France avec 36 circuits itinérants et 68 salles fixes, et des milliers d’associations de pratiques amateurs, troupes de théâtres, ensembles musicaux… Ainsi que deux fédérations sportives, l’USEP et l’UFOLEP, et un important secteur vacances qui permet à des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes et de familles de partir chaque année. Le lien entre ces activités, ce sont les idéaux de l’éducation populaire : permettre à chacun, quels que soient ses moyens financiers, son origine sociale, l’endroit où il habite, d’accéder à l’éducation, à la culture, aux loisirs, pour ne pas laisser sur le bord du chemin ceux qui, comme on dit, « n’ont pas les moyens ».

La FALEP est une fédération départementale de la Ligue de l’enseignement.  A ce titre, elle regroupe 70 associations en Corse du Sud, dans les secteurs scolaires, péri et postscolaires. Les associations affiliées sont de véritables écoles de démocratie et participent dans des domaines différents à faire vivre l’éducation populaire. La FALEP, ce sont aussi de nombreuses actions mises en œuvre dans ses différents établissements et qui répondent aux valeurs du mouvement Ligue de l’enseignement.
 

Actions du secteur culture, éducation et vie associative

 
Missions historiques de la Ligue de l'Enseignement, le développement de la vie associative et l'épanouissement de l'individu par l'éducation et la culture revêtent de multiples formes au sein de la FALEP 2A. Du projet associatif à la formation des bénévoles, de l'engagement d'initiatives jeunes à la valorisation de l'expérience de nos aînés, d'une éducation citoyenne à la pratique des activités sportives au sein de l'USEP "Union sportive de l'enseignement du premier degré", c'est toute la mosaïque des générations qui est mise au service de la cohésion sociale, du collectif et du citoyen.
Ce service a été rattaché en 2014 au secteur scolaire du Service de Prévention Spécialisée.
C’est au travers de conventions d’objectifs et de moyens qu’est financé ce secteur. Ce service a été rattaché en 2014 au secteur scolaire du Service de Prévention.
 

Education-Culture

* Lire et faire lire
 
L’opération poursuit deux objectifs complémentaires :
  • Un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, et qui participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
  • Un objectif d’échange intergénérationnel destiné à privilégier la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités. Afin de favoriser le développement de liens durables entre les générations, le lecteur bénévole est âgé de cinquante ans et plus.
A ces deux objectifs, Lire et faire lire en Corse en a mené un troisième : s’inscrire dans une politique culturelle de revalorisation de la langue corse. En 2014, grâce à un soutien financier de la CTC, un fonds de littérature jeunesse en langue corse a pu être constitué dans le but de développer le nombre de lectures au sein des structures bilingues.
En 2014, la FALEP 2A a lancé un plan de développement régional afin de faire de cette opération un succès. Ainsi, une construction territoriale de l’action a été mise en oeuvre grâce à :
  • La création d’une équipe régionale et d’un comité de pilotage (Falep 2A / Falep 2B / UDAF 2A / UDAF 2B)
  • L’élaboration d’un programme régional de formation (dispositif financier de soutien au développement de la vie associative - FDVA) destiné aux bénévoles-lecteurs. Plusieurs sessions ont été conduites sur l’ensemble du territoire. L’engagement du bénévole a été valorisé par le biais de ces formations variées qui lui ont été proposées tout au long de l’année 2014/2015.
  • + de 2000 enfants sensibilisés à la lecture
  • 2806 séances de lecture organisées sur toute la Région
  • 115 bénévoles mobilisés
  • 12 demi-journées de formation pour les bénévoles
 
* Le dispositif Juniors Associations ( J.A )
 
En 2014, suite au renouvellement d’un "appel à projet jeunes", 2 nouvelles Juniors Associations se sont créées.
La FALEP s’inscrit résolument dans cette action afin de lutter contre la difficulté de mobiliser des bénévoles, investir des jeunes dans des fonctions de dirigeant et de responsabilités et développer l’engagement associatif. La J.A, qui peut être créée dans le cadre scolaire ou non, est un moyen pour eux de s'organiser collectivement, de rechercher des partenaires, d'acquérir une méthodologie grâce à ce qu'ils aiment faire.
Tout groupe de jeunes âgés de 13 à 18 ans peut créer une J.A. La Falep 2A, en tant que relais départemental de la Ligue de l'enseignement, les accompagne à élaborer leur projet et à réaliser les démarches administratives. Elle a répondu à l’appel à projet 2014-2015 de la CAF de Corse-du-Sud pour « soutenir les projets portés par les adolescents. ». Ainsi, la Commission d’attribution des bourses 2014 a permis à 3 Juniors Associations de bénéficier d’un soutien pour développer leur projet.
 

L'USEP 2A (Union sportive de l'enseignement du premier degré)

L'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) intervient dans les écoles avec comme objectifs la pratique d'activités sportives pour une éducation différente à la pratique du sport:
  • Le plaisir de se comporter de façon active
  • Le plaisir de développer son autonomie et sa confiance en soi
  • Pratiquer les activités sportives ensemble pour une éducation à la citoyenneté en dehors de l'élitisme.
Les chiffres clefs de l'USEP 2A
66 adultes
632 enfants en maternelle 3111 enfants en primaire
3743 C'est le nombre total de personnes accueillies par l'USEP 2A en 2014.

Les chiffres UFOLEP
Associations : 12 associations.
Enfants et jeunes : 89
Adultes : 209